Bouger, d’accord ! Mais comment bouger ? Peut-on pratiquer la même activité sportive à 60 ans qu’à 40 ?

Des questions
Peut-on se remettre au tennis après 50 ans ? Quel sport choisir  alors qu’on n’a pas mis les pieds sur un terrain de sport depuis vingt ans ? Autant de questions qui viennent à l’esprit des personnes qui ont décidé de se remettre en mouvement.

Des recommandations
Tout d’abord, avant la reprise d’une activité sportive, il est conseillé  de  consulter son médecin et de faire un bilan de santé principalement cardio-vasculaire et articulaire.

Les recommandations sont les mêmes pour tous les adultes. Il faut pratiquer au moins cinq jours par semaine, trente minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée, (marche, montée d’escaliers, vélo, natation), et y ajouter des exercices de renforcement musculaire (sports de course, montée d’escaliers ou mouvements avec haltères)

Pour ceux qui décident de commencer une pratique sportive, il est préférable qu’ils choisissent des sports comme la natation, la voile, le cyclisme, l’aviron…
Les anciens joueurs de tennis ou de squash, qui décideraient de se lancer à nouveau sur les courts après plusieurs années d’arrêt, doivent être conscients de leurs limites .Ces joueurs retrouvent vite leur technique mais vu la perte de leurs aptitudes athlétiques, ils risquent des blessures ou un accident.

Des bienfaits
La pratique régulière d’une activité physique présente de très nombreux bienfaits et constitue aussi un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques.

  • Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l’amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.
  • Elle protège de la survenue des maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus et l’angine de poitrine et ceci quel que soit l’âge.
  • Elle protègerait de certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, du côlon dans les deux sexes.
  • Elle permet de lutter contre l’ostéoporose. Pour cela, il est conseillé de pratiquer des sports dits «en charge», comme la marche prolongée et le jogging.
  • Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de glycémie dans le sang.
  • Elle facilite la stabilité  de la pression artérielle.

C’est l’activité pratiquée en endurance sur un temps assez long et pratiquée régulièrement : 30 à 40 minutes 4 à 5 fois par semaine (en dehors de toute contre-indication médicale) qui a montré la meilleure efficacité sur la tension artérielle.

  • La pratique régulière d’une activité physique fait partie de toute prise en charge d’une hypertension artérielle ( bien sûr en dehors de toute contre-indication) .Ce bénéfice serait plus important chez la femme.
  • Elle réduit les risques d’obésité . Elle est efficace pour le maintien du poids idéal après une perte de poids volontaire mais  ne permet pas de maigrir sans régime approprié .
  • Elle réduit le risque de lombalgies.
  • Elle améliore le sommeil.
  • Elle lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.
  • Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

A quel âge et quels sports ?
À 60 ans, il n’est certainement pas trop tard pour reprendre un sport.
Il sera préférable d’envisager une activité d’endurance et d’éviter les sports qui font appel aux muscles en force et en intensité, ou encore les sports trop techniques.

Après avoir passé un test d’effort, il est  possible de se mettre au jogging, mais progressivement et en douceur. Un échauffement est vivement conseillé avant l’effort ainsi qu’un peu de stretching par après.
La marche à pied, le vélo, la natation, le golf sont des sports particulièrement appropriés.
Le tai-chi, et le yoga sont également d’excellentes activités pour travailler la souplesse et la coordination.

Article proposé par Bernadette Hugé
Médecin et membre du CCCA Rixensart