Associations 55 et +

Retrouvez l’ensemble des associations seniors dans l’annuaire communal

Certains de nos membres s’investissent également dans ces associations dont :

L’A.S.B.L. EclairAges propose des SERVICES pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des AÎNÉS, de leurs PROCHES et des PROFESSIONNELS :

*La planification et les déclarations anticipées : séance d’information, aide pour rédiger les documents et accomplir les démarches, mise en dialogue ;
*La médiation pour aborder toute situation touchant un senior qui pose question ou amène des tensions au sein des familles ou avec les professionnels et aider à la prise de décision ;
*L’accompagnement de projet et d’institution pour faciliter l’évolution des pratiques et l’innovation dans le secteur du grand âge.

Nous poursuivons différents OBJECTIFS, notamment :

  • Permettre aux aînés de rester acteurs de leur vie et favoriser le respect de leurs choix et de leurs droits ;
  • Soutenir les proches pour qu’ils vivent les événements sereinement ;
  • Favoriser les liens et le dialogue ;
  • Rompre l’isolement.

Pour nous contacter :
Rue Denis Deceuster 40 à 1330 Rixensart
0479/980 267 – info@eclair-ages.bewww.eclair-ages.be

Johanne Tilman

Ce projet vise à diminuer l’isolement des aînés et à leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société, en créant un réseau de voisinage solidaire.

La solitude et l’isolement social touchent, en Belgique, une personne sur cinq de plus de 65 ans, avec pour incidence directe un impact sur leur santé et leur qualité de vie.
En créant et coordonnant un réseau de proximité intergénérationnel et multiculturel de solidarité,  le projet Bras dessus Bras dessous travaille au bien-être et à l’épanouissement des aînés en rompant solitude et isolement. Concrètement, il met en relation des voisins volontaires (dits « voisineurs ») qui consacrent du temps à des aînés isolés (dits « voisinés), en fonction des disponibilités et des besoins de chacun. 
Le projet s’inscrit dans la complémentarité du travail des acteurs du maintien à domicile.

Chargée de projet : Charlotte Rigo
Tél : 0486/76 62 89
info@brasdessusbrasdessous.be
www.brasdessusbrasdessous.be

ENEO est un mouvement social d’aînés. Il s’inspire des principes d’action citoyenne, collective et solidaire.  La structure d’ENEO s’articule autour de deux asbl distinctes, ENEO et EnéoSport. L’association est une émanation de la politique de la Mutualité Chrétienne en faveur des ainés.

ENEO est ouvert à toute personne de plus de 50 ans.

Les deux amicales locales, ENEO Genval et ENEO Rixensart ont fusionné fin 2023 pour former le Centre De Coordination ou CDC Enéo Rixensart qui compte actuellement environ 750 membres, dont environ 300 membres d’EnéoSport.
Son action s’inscrit principalement dans le champ de l’éducation permanente et la participation des aînés à la vie sociale, culturelle et politique de la région.
Les activités sportives et de loisirs sont particulièrement appréciées pour les liens amicaux qu’elles permettent de tisser. Elles sont accessibles à tous les membres en règle de cotisation annuelle. Ces derniers ont la possibilité de participer librement à une séance découverte, lorsque les infrastructures le permettent. 
Un bulletin mensuel d’information est distribué à tous nos membres et il permet de garder le contact avec les personnes qui ne peuvent plus se déplacer. Il peut aussi être consulté sur notre site internet https://www.eneogenvalrixensart.com/bulletins-mensuels/2024

Les différentes pages du site internet apportent des informations détaillées et pratiques sur les activités ainsi que l’implication dans les actions de soutien aux ainés. Ces informations sont complétées autant que possible par des photos ou témoignages.

N’hésitez pas à nous contacter pour clarifier vos questions éventuelles.


Présidente ad-interim : Eliane Tibaux, Bois Pirart 23, 1332 Genval
0497/19 88 15 – Mail : tib.el@skynet.be

Cotisations et secrétariat : Jeannine D’hoore

02/759 49 73 – Mail : jeannine.dhoore@gmail.com

Secrétaire  et coordinatrice des sports : Françoise Poskin

0494/69 58 09 – Mail : francoise.poskin@gmail.com

L’association a pour objet le développement de différentes activités : tricot, scrabble, échange toutes collections (timbres, carte postales, etc.), aquarelle, malvoyants, conversation anglaise, conseils informatiques (sur rendez-vous) et autres activités favorisant la socialisation et le maintien en forme des aînés.
Le but prioritaire et final est d’accueillir, informer, intégrer et aider les personnes seules ou celles qui n’ont pas encore prévu leurs loisirs au moment de leur inactivité professionnelle.

Beaucoup se posent la question : pourquoi cette association ?
C’est une approche progressive, d’amener les aînés à s’impliquer davantage dans une vie associative, depuis des loisirs simples jusqu’à une participation active à des activités culturelles, pour maintenir leur vitalité et conserver le sens des relations humaines et la prise de responsabilités.
Ce projet a été conçu comme palliatif de la solitude des pré-pensionnés, des jeunes pensionnés. Il n’est pas un centre de jour, ni une maison de repos ou de soins. Il est un centre de loisirs actifs.

Programme des activités :

Lundi : Scrabble (13h30 > 17h)

Jeudi : Club Tricot-Crochet (13h30 > 17h)

Vendredi : Aquarelle (9h > 12h)

2e vendredi du mois : Malvoyants (13h30-17h)

Samedi matin : Conversation anglaise (10h30 > 12h)

Présidente : Anne Lhost – GSM : 0474/60 93 93
Secrétaire : Andrée De Ville – GSM : 0476/57 34 30
Site : www.facebook.com/lesainesactifsderixensart

Activités organisées : gymnastique, aquagym, marche, pétanque, bowling, diner-rencontre et excursions.

Adresse : rue des Bleuets, 14 – 1330 Rixensart
Tél : 0476/61 06 04

SEL veut dire « Système d’Echange Local ». Il s’agit d’un système d’échange multilatéral et convivial qui favorise l’entraide et les échanges qui ne se basent pas sur les lois du marché, le profit, la richesse financière, ni sur l’idée de rentabilité ou de compétitivité.

Le SELeri est un réseau dont les membres échangent entre eux des services (non professionnels) et du savoir (-faire). Parfois aussi, on se prête des objets ou on les cède, par exemple des produits de nos jardins.

Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, les “RI-heures”. Une heure de prestation = un RI-heure, quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l’a rendu.

infoseleri@gmail.com

+32 (0) 477 21 23 40

https://seleri.be/