Jean Bourlès
Président du CCCA
Commissions : Bien-être et Mobilité
Français, né en 1947, mon statut d’enseignant-chercheur m’a amené à exercer des activités dans divers domaines scientifiques, économiques et sociaux, en particulier pour les Nations-Unies et la Commission européenne. Après avoir quitté la Commission en 2004, j’ai choisi de rester en Belgique tout en enseignant à l’université à Paris jusqu’à ma retraite en 2012. En 2007 je me suis installé à Rixensart, commune agréable et d’accès aisé à Bruxelles. Avec mon épouse Annette nous ne le regrettons pas.
Aîné en retraite, encore en forme (physique et intellectuelle), j’espère que mes expériences assez « diversifiées » seront utiles au CCCA, en particulier sur les thèmes « bien-être » et « mobilité ».
Une maxime parmi d’autres que j’aime bien (déjà connue au Moyen-âge) : ” L’espoir fait vivre “.
Jean Bataille
Commissions : Bien-être et Mobilité
Pendant plus de 40 ans, médecin généraliste installé à Rixensart.
Conjointement, j’ai été médecin du travail pour une usine sidérurgique installée dans le Brabant Wallon.
Après la faillite de ce groupe, j’ai développé l’expertise médico-légale en qualité d’expert judiciaire.
Je suis membre du Rotary Club de Genval et de l’antenne de Rixensart de l’association Bras dessus, bras dessous.
A la fin de mes activités professionnelles, ma vie familiale a pris une place très importante et a été d’une grande priorité personnelle.
J’ai deux fils universitaires ; l’un en Suisse et l’autre en Grande-Bretagne.
Ma maxime :
” Que l’homme reste toujours plus grand que ce qu’il faitet plus précieux que ce qu’il possède » GHANDI
André Brigode
Depuis que je suis pensionné je me suis intéressé à la fracture numérique et aux nombreux défis à relever pour essayer d’y remédier. Après avoir participé activement à des groupes de travail et assisté à plusieurs conférences sur le sujet, j’ai pu mettre en place le projet de guichet numérique à la Bibliothèque communale de Genval.
Il s’agit d’une permanence sur rendez-vous ouverte les lundis après-midi et les vendredis matin. Nous sommes 4 à y prodiguer une assistance informatique ou des initiations ponctuelles aux smartphones et tablettes.
Ma maxime :
” Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible “ – Antoine de Saint-Exupéry.
Philippe Deglume
Commission : Mobilité
Association : Seleri
Formé aux mathématiques et à son enseignement, je n’ai enseigné que deux ans.
Ma carrière s’est orientée ensuite vers le commerce et le management dans la grande distribution, en tant que directeur de magasin et ensuite vers le contrôle de gestion. Après cela, j’ai travaillé dans un secrétariat social.
J’habite Rixensart depuis une dizaine d’années et suis retraité depuis 2012.
J’ai deux enfants et trois petits-enfants.
J’ai rejoint le CCCA parce que je m’intéresse au voisinage : la proximité villageoise et la convivialité me tiennent à cœur.
Je suis membre actif du ” Seler i”, le système d’échange local de Rixensart et La Hulpe.
Ma maxime :
” Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est comprendre ” – Marie Curie
Serge Deleener
Commissions : Communication & Culture et Festivités
Je suis né en 1958. Marié, père d’une fille, je suis aussi le grand-père de deux petits-fils.
Au cours de ma carrière, j’ai enseigné dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Bruxelles : vingt-trois ans d’abord dans l’enseignement ordinaire et dix-sept ans ensuite
dans l’enseignement spécialisé de type 5.
Pendant de nombreuses années, je me suis occupé de rétablir une continuité dans le parcours scolaire des enfants hospitalisés à l’hôpital Saint-Pierre, dans le cadre plus particulier de SOS-enfants.
Je suis passionné par le jardinage et l’élevage. J’apprécie les spectacles culturels, principalement les comédies musicales.
Je suis aussi membre du vignoble de l’avenue des Combattants à Genval.
J’ai récemment rejoint le CCCA afin de m’investir dans mon domaine de prédilection à savoir la culture des aînés de ma commune.
Ma maxime :
“ Pour avancer dans la vie, mieux vaut une action que de stériles discussions ”.
Patrick De Poorter
Commission : Bien-être (coordinateur)
Je suis un illustrateur et professeur de dessin à la retraite.
A Rixensart, j’ai participé au lancement de la ” Mini Académie “, cours de dessin pour enfants dans les écoles de la commune.
J’ai eu le plaisir de travailler avec le Conseil Communal des Jeunes et mon investissement auprès des aînés de la commune est un nouveau challenge.
Ma maxime :
” En prenant de l’âge, je trouve qu’il faut tout pratiquer avec modération, y compris la modération “.
Andrée De Ville
Commission : Festivités (coordinatrice)
J’ai fait des humanités orientées vers le commerce et les langues.
J’ai rejoint le CCCA car j’avais l’envie d’être utile et de créer des liens conviviaux avec les aînés.
Mes priorités sont l’organisation d’activités et de spectacles, particulièrement celle du gala.
Ma maxime :
” Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences “. – Françoise Dolto.
Bertrand Jardon
Trésorier du CCCA
Commissions : Mobilité (coordinateur) et Communication & Culture
Engagé depuis le début des années ’80 dans le monde professionnel de l’Éducation, je reste plus proche que jamais des sphères liées à la Culture et à l’Humanisme pluriel (la santé [1], le sens de la Vie et d’un Après – à conjurer ? -[2] , la société et ses perpétuelles transhumances, l’écologie de nos authentiques besoins dans le domaine de la mobilité confortable et sécurisée. En effet : concrètement dit : « un accident est si vite arrivé », n’est-ce pas ? Et je suis « un observateur-chercheur » des réponses à apporter aux traversées de «nos inquiétudes de vivre. Et pour que la « PURA VIDA » croisse au travers des brumes, il faudra être solidaires et sans trop d’ego. En somme, ce sera assez proche d’une deuxième naissance [3]. Qu’en pensez-vous ?
Ma maxime : « Là où croît le péril, croît aussi ce que sauve » (Hölderlin).
[1] : Spinhirny Fr., Hôpital et modernité, Comprendre les nouvelles conditions de travail, Sens & Tonka, 2018
[2] After Life, film de Hirokazu Kore-Eda, 1998
[3] : Spinhirny Fr., Naitre et s’engager au monde, Payot, 2020
Marie-Jeanne Kermis
Secrétaire du CCCA
Commissions : Bien-être et Mobilité
J’ai déménagé à Genval en juin 2019 pour retrouver le calme, une nature bucolique et avec l’espoir de mener une vie plus agréable dégagée de trop de soucis matériels et humains.
J’ai trouvé ici une convivialité surprenante et combien appréciée.
Je me suis très impliquée dans le bénévolat depuis de nombreuses années : écoutante au Centre de Prévention du Suicide, participante à des travaux scientifiques par internet, auparavant chez « Make a Wish », recrutement de bénévoles dans une association française pour le bien-être etc.
Je rejoins le CCCA, à la fois pour m’impliquer davantage dans le tissu social, particulièrement pour les aînés de ma commune d’adoption, mettre à disposition mes compétences et améliorer notre vie quotidienne.
Ma maxime : « …Il me semble que je n’ai jamais été qu’un enfant jouant sur une plage, m’amusant à trouver ici ou là un galet plus lisse ou un coquillage plus beau que d’ordinaire, tandis que, totalement inconnu, s’étendait devant moi le grand océan de la vérité… » – Isaac Newton
Anne Lhost
Commission : Festivités
Association : Les Aînés actifs
Résidant depuis 37 ans à Rixensart, je suis active dans l’associatif de la Commune depuis 1995 dans différents domaines (accueil petite enfance, secrétariat pour le Cercle horticole, Club-Tricot) et à titre personnel j’enregistre des articles pour personnes mal et non-voyantes. Le bien-être animal me tient également à cœur.
J’ai commencé les activités pour seniors en 2006 avec la création du Club-Tricot au sein des activités de l’ancienne Commission des Aînés. A la dissolution de celle-ci, en 2015, avec les bénévoles nous avons créé l’Association Les Aînés actifs de Rixensart, dont je suis devenue la Secrétaire puis la Présidente. C’est à ce titre que je souhaite siéger au CCCA afin de relayer les demandes aussi bien des Aînés actifs que de tous les seniors de la Commune.
Maxime
« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » Sénèque
Martine Panneels
Vice-présidente du CCCA
Commissions : Communication & Culture (coordinatrice) et Festivités
Mariée, deux grands enfants et trois petits-enfants .
J’habite Bourgeois depuis plus de 20 ans et souhaite faire connaître ce petit coin de paradis.
Après mes études à Bruxelles (dont je suis originaire), je me suis lancée dans ma carrière professionnelle, principalement axée vers la communication et l’organisation d’événements (relations publiques), en Belgique et à l’étranger.
Elle fut très riche et très intense avec de nombreux challenges.
Aujourd’hui, après une vie familiale et professionnelle, je vais donc essayer, avec mes disponibilités et compétences, d’apporter mon aide aux seniors de ma commune.
Ma maxime :
” Le voyage, c’est aller de soi à soi en passant par les autres. ” Lao-Tseu.
Emiel Symens
Commission : Communication & Culture et Mobilité
Troisième d’une fratrie de 10 enfants de parents néerlandophones, j’ai grandi dans la superbe vallée de la Lasne.
Après mes études aux Arts et Métiers à Bruxelles et 10 années à l’Hôtel Hilton où j’ai pu exercer mon métier de coiffeur, j’ai pris mon envol en 1972 en tant qu’indépendant au centre de Rixensart et ce, pendant 40 ans.
Je me suis investi dans certaines commissions et associations dans la commune mais également au Niger. J’ai été pendant plusieurs années président de l’Association des Indépendants de Rixensart et de Bourgeois. Mon souhait actuel est orienté vers les 55 et +.
La citation que je retiens : « Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de vaincre ce qui me fait peur. » V. Hugo
Eliane Tibaux
Commission : Festivités
Association : CDC ENEO Rixensart
Née à Bruxelles en 1945, j’ai une formation de technicienne-chimiste, métier que j’ai exercé pendant 40 ans dans un laboratoire pharmaceutique à Bruxelles. Avec mon mari, Robert Bottemanne, et ma fille, nous sommes venus habiter à Genval en 1972. Nous avons aussi un petit-fils, étudiant à l’ULiège.
Prépensionnée à 59 ans, je me suis de suite inscrite à l’UCP, qui est depuis devenu Enéo, mouvement social des aînés. J’y suis entrée pour faire du yoga, mais très vite j’ai repris le secrétariat du yoga, puis de l’ensemble d’Enéo Genval. Depuis 2015, j’occupe le poste de présidente de cette association.
Je suis membre du CCCA de Rixensart depuis 2016 afin de servir d’intermédiaire entre les membres d’Enéo et les autorités communales.
Ma maxime :
” Quoi que vous fassiez dans la vie, faites le bien “.
Puis aussi les règles de vie du Dalaï Lama dont celle des 3R : ” respect de soi, respect des autres et responsabilité de ses actes “.
Oliver Vandermeersch
Commission : Mobilité
Guidé par l’instauration du bien-être des personnes âgées, leur mobilité physique dans notre commune, mon parcours professionnel reflète une expertise en gestion marketing et commerce international.
J’ai également suivi des formations complémentaires en santé comme conseiller en nutrition humaine et naturopathe.
Diplôme en management avec une spécialisation en MR-MRS, j’ai assuré pendant un semestre, la fonction de directeur de MRS dans le Brabant flamand.
Je m’intéresse aux outils BELRAI (INAMI 2023) qui apporte une dimension spécifique avec une évaluation complète des besoins des seniors.
Mon objectif constant demeure d’encourager leur bien-être, de préserver leur mobilité et de soutenir leur désir de demeurer à domicile aussi longtemps que possible.
Ma maxime :
” Ne regrettez pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup » anonyme