Les membres

Daniel Vanderstichelen

Daniel Vanderstichelen

Président du CCCA
Coordinateur de la commission Nouvelles technologies
Comité Rix’AdA : Référent

Envoyer un courriel

À propos de Daniel Vanderstichelen

Je suis marié, père d’un fils et grand-père de quatre petits-enfants.
Ma carrière professionnelle de 40 ans a été menée en management de service et d’entreprise industrielle publics.
Breveté guide-nature aux Cercles Naturalistes de Belgique, j’ai eu la chance et le bonheur d’écrire plusieurs guides de promenades-découverte.
J‘apprécie la lecture de romans historiques au point d’avoir eu l’envie d’en écrire moi-même.
Retraité, je mets une partie de mon temps au service de mes concitoyens aînés. J’assure depuis 6 ans la présidence du CCCA de Rixensart avec les souci permanent d’essayer d’apporter aux 55 ans et + des solutions à leurs besoins exprimés.

Ma maxime :  
” Concourir à rendre des êtres plus heureux, c’est mériter de l’être soi-même. ” – JJ Rousseau.

Jean Bourlès

Commissions : Bien-être et Mobilité

Envoyer un courriel

À propos de Jean Bourlès

Français, né en 1947, mon statut d’enseignant-chercheur m’a amené à exercer des activités dans divers domaines scientifiques, économiques et sociaux, en particulier pour les Nations-Unies et la Commission européenne. Après avoir quitté la Commission en 2004, j’ai choisi de rester en Belgique tout en enseignant à l’université à Paris jusqu’à ma retraite en 2012. En 2007 je me suis installé à Rixensart, commune agréable et d’accès aisé à Bruxelles. Avec mon épouse Annette nous ne le regrettons pas.
Aîné en retraite, encore en forme (physique et intellectuelle), j’espère que mes expériences assez « diversifiées » seront utiles au CCCA, en particulier sur les thèmes « bien-être » et « mobilité ».

Une maxime parmi d’autres que j’aime bien (déjà connue au Moyen-âge) : ” L’espoir fait vivre “.

André Brigode

André Brigode

Commission : Nouvelles technologies

Envoyer un courriel

À propos de André Brigode

Depuis que je suis pensionné je me suis intéressé à la fracture numérique et aux nombreux défis à relever pour essayer d’y remédier. Après avoir participé activement à des groupes de travail et assisté à plusieurs conférences sur le sujet, j’ai pu mettre en place le projet de guichet numérique à la Bibliothèque communale de Genval.  

Il s’agit d’une permanence sur rendez-vous ouverte les lundis après-midi et les vendredis matin. Nous sommes 4 à y prodiguer une assistance informatique ou des initiations ponctuelles aux smartphones et tablettes.

Ma maxime :
” Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible “ – Antoine de Saint-Exupéry.

Jacques De Meester

Commissions : Communication et Mobilité

Envoyer un courriel

À propos de Jacques De Meester

Né en 1939, ma jeunesse et ma carrière ont été baignées dans  l’ambiance d’une PME familiale opérant dans le secteur des techniques de la construction tant en Belgique, qu’en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans la ligne que mon père m’avait tracée, j’ai aussi rempli de nombreux mandats dans l’organisation professionnelle de la construction, au centre scientifique et technique ainsi que dans les associations patronales européennes.

Mes motivations et centres d’intérêt au bénéfice de nos aînés ciblent : la mobilité, la qualité de l’urbanisme et de l’habitat et dans un autre domaine tout ce qui peut aider à informer nos aînés sur les événements de la vie culturelle.

Ma maxime : ” La Vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée “.  SENEQUE

Patrick De Poorter

Coordinateur de la commission Bien-être

Envoyer un courriel

À propos de Patrick De Poorter

Je suis un illustrateur et professeur de dessin à la retraite.
A Rixensart, j’ai participé au lancement de la ” Mini Académie “, cours de dessin pour enfants dans les écoles de la commune.

J’ai eu le plaisir de travailler avec le Conseil Communal des Jeunes et mon investissement auprès des aînés de la commune est un nouveau challenge.

Ma maxime :
” En prenant de l’âge, je trouve qu’il faut tout pratiquer avec modération, y compris la modération “.

Andree De Ville

Andrée De Ville

Coordinatrice de la commission Festivités
Association : Les aînés actifs

Envoyer un courriel

À propos de Andrée De Ville

J’ai fait des humanités orientées vers le commerce et les langues.

J’ai rejoint le CCCA car j’avais l’envie d’être utile et de créer des liens conviviaux avec les aînés.
Mes priorités sont l’organisation d’activités et de spectacles, particulièrement celle du gala.

Ma maxime :
” Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences “. – Françoise Dolto.

Philippe Deglume

Commission : Nouvelles Technologies
Association : Seleri

Envoyer un courriel

À propos de Philippe Deglume

Formé aux mathématiques et à son enseignement, je n’ai enseigné que deux ans.
Ma carrière s’est orientée ensuite vers le commerce et le management dans la grande distribution, en tant que directeur de magasin et ensuite vers le contrôle de gestion. Après cela, j’ai travaillé dans un secrétariat social.

J’habite Rixensart depuis une dizaine d’années et suis retraité depuis 2012.
J’ai deux enfants et trois petits-enfants.
J’ai rejoint le CCCA parce que je m’intéresse au voisinage : la proximité villageoise et la convivialité me tiennent à cœur.
Je suis membre actif du ” Seler i”, le système d’échange local de Rixensart et La Hulpe.

Ma maxime :
Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est comprendre ” – Marie Curie

Serge Deleener

Commissions : Communication, Festivités et Mobilité

Envoyer un courriel

À propos de Serge Deleener

Je suis né en 1958. Marié, père d’une fille, je suis aussi le grand-père de deux petits-fils.
Au cours de ma carrière, j’ai enseigné dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Bruxelles : vingt-trois ans d’abord dans l’enseignement ordinaire et dix-sept ans ensuite
dans l’enseignement spécialisé de type 5.
Pendant de nombreuses années, je me suis occupé de rétablir une continuité dans le parcours scolaire des enfants hospitalisés à l’hôpital Saint-Pierre, dans le cadre plus particulier de SOS-enfants.

Je suis passionné par le jardinage et l’élevage. J’apprécie les spectacles culturels, principalement les comédies musicales.
Je suis aussi membre du vignoble de l’avenue des Combattants à Genval.

J’ai récemment rejoint le CCCA afin de m’investir dans mon domaine de prédilection à savoir la culture des aînés de ma commune.

Ma maxime :
“ Pour avancer dans la vie, mieux vaut une action que de stériles discussions ”.

Alain Dewattinne

Commission : Festivités et Nouvelles technologies
Association : Joyeux seniors

Envoyer un courriel

À propos de Alain Dewattinne

De formation littéraire, j’ai passé ma vie professionnelle dans les chiffres !

Je souhaite mettre ces deux atouts au service de la communauté, en privilégiant l’aspect relationnel et une certaine technicité. C’est la raison pour laquelle je m’investis dans la commission Nouvelles Technologies, comme aidant numérique. Notre but est de réduire la fracture numérique et d’aider tous ceux qui se sentent mal à l’aise, voire complètement dépassés, par les évolutions technologiques du smartphone et de l’ordinateur.

Ma maxime :
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
La phrase est de Marc Aurèle (empereur romain mais aussi philosophe stoïcien : 121-180). Elle a été judicieusement reprise par l’Association des Alcooliques Anonymes. Mais c’est surtout l’illustration par excellence d’une ligne de conduite qui peut s’appliquer à toutes les étapes de notre vie.

Bertrand Jardon

Trésorier du CCCA
Coordinateur de la commission Mobilité
Commission : Communication

Envoyer un courriel

À propos de Bertrand Jardon

Engagé depuis le début des années ’80 dans le monde professionnel de l’Éducation, je reste plus proche que jamais des sphères liées à la Culture et à l’Humanisme pluriel (la santé [1], le sens de la Vie et d’un Après – à conjurer ? -[2] , la société et ses perpétuelles transhumances, l’écologie de nos authentiques besoins dans le domaine de la mobilité confortable et sécurisée. En effet : concrètement dit : « un accident est si vite arrivé », n’est-ce pas ? Et je suis « un observateur-chercheur » des réponses à apporter aux traversées de «nos inquiétudes de vivre. Et pour que la « PURA VIDA » croisse au travers des brumes, il faudra être solidaires et sans trop d’ego. En somme, ce sera assez proche d’une deuxième naissance [3]. Qu’en pensez-vous ?
Ma maxime : « Là où croît le péril, croît aussi ce que sauve » (Hölderlin).


[1] : Spinhirny Fr., Hôpital et modernité, Comprendre les nouvelles conditions de travail, Sens & Tonka, 2018
[2] After Life, film de Hirokazu Kore-Eda, 1998
[3] : Spinhirny Fr., Naitre et s’engager au monde, Payot, 2020

Marie-Jeanne Kermis

Commissions : Bien-être et Mobilité

Envoyer un courriel

À propos de Marie-Jeanne Kermis

J’ai déménagé à Genval en juin 2019 pour retrouver le calme, une nature bucolique et avec l’espoir de mener une vie plus agréable dégagée de trop de soucis matériels et humains.

J’ai trouvé ici une convivialité surprenante et combien appréciée.

Je me suis très impliquée dans le bénévolat depuis de nombreuses années : écoutante au Centre de Prévention du Suicide, participante à des travaux scientifiques par internet, auparavant chez « Make a Wish », recrutement de bénévoles dans une association française pour le bien-être etc.

Je rejoins le CCCA, à la fois pour m’impliquer davantage dans le tissu social, particulièrement pour les aînés de ma commune d’adoption, mettre à disposition mes compétences et améliorer notre vie quotidienne.

Ma maxime :  « …Il me semble que je n’ai jamais été qu’un enfant jouant sur une plage, m’amusant à trouver ici ou là un galet plus lisse ou un coquillage plus beau que d’ordinaire, tandis que, totalement inconnu, s’étendait devant moi le grand océan de la vérité… » – Isaac Newton 

Jean Lambaux

Secrétaire du CCCA
Commissions : Festivités et Mobilité

Envoyer un courriel

À propos de Jean Lambaux

Je suis né à Bruxelles, habite Rixensart depuis 2013 mais connais la région depuis 30 ans.
J’ai trois enfants, deux filles et un garçon.

J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans.
J’ai notamment roulé ma bosse dans l’alimentation (20 ans), la grande distribution (5 ans), l’imprimerie (5ans) , la photo (5 ans) pour terminer aujourd’hui dans le secteur automobile.

Je suis passionné de cinéma surtout de westerns, de lecture (aventures ou intrigues policières), de promenades avec mon chien et de musique (fan de rock).

J’aime aider les autres et c’est pour cette raison que je rejoins le CCCA.
On dit de moi que je suis aimable, sympathique et serviable.

Ma maxime : « Ne baisse jamais les bras. Chaque problème trouve sa solution ! ».

Katty Mertens

Commission : Communication

Association : Bras dessus Bras dessous

Envoyer un courriel

À propos de Katty Mertens

Originaire de La Hulpe, j’ai retrouvé une partie de mes racines lorsque je me suis installée à Rixensart en 1989. Depuis lors, je partage mon temps entre la Belgique et les États-Unis.
Mon parcours professionnel s’est achevé en 2021 après plus de 40 ans passés principalement dans l’enseignement tout en participant activement à la gestion de deux sociétés familiales.

Mon souhait est de pouvoir m’investir au sein de ma commune et plus spécifiquement auprès de nos aînés en développant des projets liés à leur bien-être.

Je soutiens et parraine activement l’asbl Mikembo-Mukini depuis 2005 ; il s’agit d’une action d’alphabétisation et de scolarisation des enfants de Kisangwe (nord de Lubumbashi – Katanga).

2 maximes : celle de notre asbl « travailler ensemble dans le respect des autres et de l’environnement » de même que celle qui m’a accompagnée tout au long de ma carrière : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » H. Ford.

Martine Panneels

Commissions : Communication et Festivités

Envoyer un courriel

À propos de Martine Panneels

Mariée, deux grands enfants et trois petits-enfants .
J’habite Bourgeois depuis plus de 20 ans et souhaite faire connaître ce petit coin de paradis.

Après mes études à Bruxelles (dont je suis originaire), je me suis lancée dans ma carrière professionnelle, principalement axée vers la communication et l’organisation d’événements (relations publiques), en Belgique et à l’étranger.
Elle fut très riche et très intense avec de nombreux challenges.

Aujourd’hui, après une vie familiale et professionnelle,  je vais donc essayer, avec mes disponibilités et compétences, d’apporter mon aide aux seniors de ma commune.

Ma maxime :
” Le voyage, c’est aller de soi à soi en passant par les autres. ” Lao-Tseu.

Emiel Symens

Commission : Communication et Festivités

À propos d’Emiel Symens

Troisième d’une fratrie de 10 enfants de parents néerlandophones, j’ai grandi dans la superbe vallée de la Lasne.

Après mes études aux Arts et Métiers à Bruxelles et 10 années à l’Hôtel Hilton où j’ai pu exercer mon métier de coiffeur, j’ai pris mon envol en 1972 en tant qu’indépendant au centre de Rixensart et ce, pendant 40 ans.

Je me suis investi dans certaines commissions et associations dans la commune mais également au Niger. J’ai été pendant plusieurs années président de l’Association des Indépendants de Rixensart et de Bourgeois. Mon souhait actuel est orienté vers les 55 et +.

La citation que je retiens : « Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de vaincre ce qui me fait peur. » V. Hugo

Envoyer un courriel

Eliane Tibaux

Commission : Festivités
Association : Enéo Genval

Envoyer un courriel

À propos de Eliane Tibaux

Née à Bruxelles en 1945, j’ai une formation de technicienne-chimiste, métier que j’ai exercé pendant 40 ans dans un laboratoire pharmaceutique à Bruxelles. Avec mon mari, Robert Bottemanne, et ma fille, nous sommes venus habiter à Genval en 1972. Nous avons aussi un petit-fils, étudiant à l’ULiège.

Prépensionnée à 59 ans, je me suis de suite inscrite à l’UCP, qui est depuis devenu Enéo, mouvement social des aînés. J’y suis entrée pour faire du yoga, mais très vite j’ai repris le secrétariat du yoga, puis de l’ensemble d’Enéo Genval. Depuis 2015, j’occupe le poste de présidente de cette association.

Je suis membre du CCCA de Rixensart depuis 2016 afin de servir d’intermédiaire entre les membres d’Enéo et les autorités communales.

Ma maxime :
” Quoi que vous fassiez dans la vie, faites le bien “.
Puis aussi les règles de vie du Dalaï Lama dont celle des 3R : ” respect de soi, respect des autres et responsabilité de ses actes “.