Membres

Bourlès Jean

Membre effectif
Commissions : Bien-être et Mobilité

Français, né en 1947, mon statut d’enseignant-chercheur m’a amené à exercer des activités dans divers domaines scientifiques, économiques et sociaux : consultant international sur des projets agricoles, d’aménagement du territoire ou d’élaboration de budgets nationaux, conseil en statistiques ou sur le bien-être au travail, etc., responsable informatique ou expert national détaché à la Commission européenne en 1998.

Après avoir quitté la Commission en 2004, j’ai choisi de rester en Belgique, d’où des allers et retours à Paris pour y assurer mon service d’universitaire.
J’ai déménagé à Rixensart en 2007, avec Annette – que j’ai épousée l’année suivante – après avoir vécu à Ixelles. Rixensart ? Son cadre nous semblait agréable et son accès à Bruxelles était aisé.
Nous ne le regrettons pas.

Résident en Belgique depuis 2012, je me suis inscrit sur les listes électorales afin de me sentir réellement « citoyen » de la commune. Après avoir été candidat en 2018 aux élections communales, j’ai décidé de m’engager un peu plus dans les activités de la commune.
Je suis un « aîné » en retraite et j’ai la chance d’être encore en forme physique et intellectuelle. D’où ma présence au CCCA, où j’espère que mes compétences assez « diversifiées » seront utiles, en particulier, dans les thèmes « bien-être » et « mobilité ».

Une maxime parmi d’autres que j’aime bien : ” L’espoir fait vivre”.
courriel : jean.bourles@skynet.be


Brigode André

Secrétaire du CCCA
Commission : Communication/Culture

Jeune étudiant, je rêvais d’Europe… Aujourd’hui, je me dis que c’était un beau rêve.
J’ai entrepris un graduat en droit administratif. Puis, « l’appétit me vint en mangeant », j’ai passé le cap d’un master. Pas facile d’étudier le soir et de travailler en journée ; beaucoup de sacrifices mais énormément de satisfactions aussi.
J’ai travaillé plus de 42 ans pour de petites, moyennes et grandes entreprises belges et internationales dans les secteurs public, privé et non-marchand. J’ai mené une carrière riche en expériences. On dit de moi que je suis honnête, responsable et travailleur. 

La naissance de mon premier enfant a été un évènement magnifique ; j’ai eu la joie de revivre de tels moments trois fois par la suite.
Le sport d’équipe a toujours eu ma préférence. Le football quand j’étais jeune et capable de courir vite, très vite même et le hockey ensuite quand j’ai compris qu’il ne fallait pas courir vite pour être heureux. J’ai retrouvé dans ce sport certaines valeurs qui me sont chères, telles que le respect, le fairplay, l’esprit d’équipe.

Pensionné depuis 2019, je me suis engagé au CCCA pour y développer des projets liés au bien-être de la population de notre belle commune.
Pour moi, le social a toujours représenté un fil rouge. C’est la raison pour laquelle je continue à rêver d’une société juste et loyale.

Ma maxime :
“Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible” – Antoine de Saint-Exupéry.
Courriel : abrigode@outlook.com

De Block Isabelle

Membre suppléant
Commissions : Bien-être et Festivités
Association : Enéo Genval

Isabelle est née à Genval. Durant 35 ans, elle fut enseignante en sciences dans une école de Waterloo. Dans notre belle commune et depuis 2017, elle s’est engagée dans le groupe Enéo. Elle y est responsable de l’organisation des goûters et peut compter sur le soutien d’une équipe dynamique.

Elle participe également à tout ce qui touche au domaine de l’éducation permanente. A ce titre, elle anime des ateliers « Carnet relais ». Celui-ci est un lieu d’expression personnelle, de rencontre et de dialogue, un outil de transmission, un support de notre mémoire. Le Carnet permet également de répondre à une envie de partager un besoin de transmettre et de rassembler les documents qui jalonnent toute une vie. Interpellant !
Elle est aussi, dans un projet en cours, engagée dans l’élaboration d’un jeu de l’oie (sur la thématique de l’environnement). Elle met à profit ses compétences pédagogiques en tant qu’examinatrice externe en chimie au Jury central.

Isabelle adore la communication, même en néerlandais (table de conversation chez Enéo : ça donne envie de la rejoindre !).

Sa maxime :
“Carpe Diem “.
Courriel : saby.polet@gmail.com

De Haseleer Myriam

Vice-présidente du CCCA
Commission : Communication/Culture

Originaire de Rixensart, j’ai rapidement quitté la commune pour n’y revenir qu’à ma retraite. 
Au cours de mon parcours professiçonnel, j’ai exercé plusieurs fonctions dans le marketing et la communication au sein de deux sociétés industrielles internationales, à Bruxelles et à Paris.
J’ai aussi été référente et coach pour une quinzaine de stagiaires.
Avant cela, j’avais roulé ma bosse dans différentes institutions des secteurs culturel et humanitaire belge.
Mon expérience est donc à double volet : celle du privé orienté résultats et celle du non-marchand caractérisé par une action de développement au service aux personnes.

 Je suis une voyageuse. Les cultures et traditions orientales et africaines ont mes préférences. J’apprécie la musique du monde. Je pratique la gym, le vélo électrique, la rando dans les régions méditerranéennes et le ski.
J’aime l’art et la culture ‘dans tous leurs états’.
J’adore l’amitié et ses délices complices.
Je vis en couple ; mon conjoint à deux filles mariées.

J’ai rejoint le CCCA pour m’investir dans un projet social, humain et mettre mon temps, mon énergie et mes compétences au service des aînés. 

Ma maxime :
Là où il y a une volonté, il y a un chemin“.
Et une autre : “Ce qui est fait, n’est plus à faire”.
Courriel : myriam.dehaseleer@outlook.fr

De Meester Jacques

Membre suppléant
Commissions : Communication/Culture, Mobilité, Nouvelles Technologies

Né en 1939, ma jeunesse et ma carrière ont été baignées dans  l’ambiance d’une PME familiale opérant dans le secteur de la construction , plus précisément dans les installations sanitaires, le traitement d’eau, gaz médicaux et autres installations de tuyauteries industrielles. Outre de grands chantiers bruxellois tels que les hôpitaux de l’UCL – ULB – Clinique Saint-Jean – Tour Philips – Tour Louise – Manhattan Center et World Trade Center. Ensuite, j’ai vécu une période d’exportation, de 1975 à 1990, de nos chantiers vers l’Arabie Saoudite, l’Irak et l’Algérie.

Ensuite, dans la ligne tracée par mon père, j’ai assuré la présidence de la confédération construction de Bruxelles puis nationale. Toujours dans ce même secteur, j’ai assuré des mandats au sein du CSTC et d’instances européennes de la construction.

Dans un tout autre domaine, j’ai aussi, pendant plus de 20 ans, assuré des mandats dans un important secrétariat social, caisse d’assurances sociales pour indépendants et caisse d’allocations familiales.

Me voici, paraît-il, «  au repos »…

Mes motivations et centres d’intérêt au bénéfice de nos aînés ciblent : la Mobilité, la qualité de l’urbanisme et de l’habitat, les activités culturelles (théâtre, conférences, expositions, art urbain) ce qui permet modestement d’apporter une petite pierre à l’amélioration d’un « art de vivre » convivial à Rixensart.

Ma maxime : “La Vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée“.  SENEQUE
Courriel : demeester.j@skynet.be

De Poorter Patrick

Membre effectif
Commission : Bien-être

Professeur de dessin de formation, j’ai mis sur pied un studio publicitaire et ai dirigé l’Ecole d’Art de Chiny.
J’ai conçu l’un des premiers jeux bilingues pour enfants chez Nathan : ‘La Maison Des Mots’. Lors de sa sortie, cette création originale a obtenu le deuxième prix du meilleur jouet européen (à part en cyclisme avec Poulidor, on se souvient rarement du second).
Je réalise également des fresques et décors muraux, principalement en France.
A Rixensart, j’ai aussi participé au lancement de la “Mini Académie”, cours de dessin pour enfants, dans les écoles de la commune.

J’ai rejoint le CCCA pour tenter de réduire la fracture numérique, un énorme problème dont souffre les seniors.
Il ne suffit pas de leur donner des cours d’informatique car beaucoup d’entre eux, et pas que des vieux, ne possèdent ni PC ni internet. Certains ne souhaitent pas s’équiper et leur vie se complique sans arrêt.
Les banques, qui profitent du Covid pour licencier encore, imposent le Home Banking. Les imprimantes ont disparu des agences.
Dans les grandes surfaces, adresse mail obligatoire pour se faire livrer à domicile ou récupérer sa commande.
La carte verte auto devra bientôt être imprimée à domicile, etc.

Ma maxime :
“En prenant de l’âge, je trouve qu’il faut tout pratiquer avec modération, y compris la modération”.
Courriel : artstudio3@msn.com

De Ville Andrée

Membre effectif
Commission : Festivités
Association : Les aînés actifs

J’ai fait des humanités orientées vers le commerce et les langues.

J’ai rejoint le CCCA car j’avais l’envie d’être utile et de créer des liens conviviaux avec les aînés.
Mes priorités sont l’organisation d’activités et de spectacles, particulièrement celle du gala.

Ma maxime :
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences”. – Françoise Dolto.
Courriel: deviland3532@gmail.com

Deglume Philippe

Membre effectif
Commission : Nouvelles Technologies
Association : Seleri

Formé aux mathématiques et à son enseignement, je n’ai enseigné que deux ans.
Ma carrière s’est orientée ensuite vers le commerce et le management dans la grande distribution, en tant que directeur de magasin et ensuite vers le contrôle de gestion. Après cela, j’ai travaillé dans un secrétariat social.

J’habite Rixensart depuis une dizaine d’années et suis retraité depuis 2012.
J’ai deux enfants et trois petits-enfants.
J’ai rejoint le CCCA parce que je m’intéresse au voisinage : la proximité villageoise et la convivialité me tiennent à cœur.
Je suis membre actif du “Seleri”, le système d’échange local de Rixensart et La Hulpe.

Ma maxime :
Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est comprendre” – Marie Curie
Courriel : philippe@deglume.be

Deleener Serge

Membre effectif
Commissions : Communication/Culture, Festivités et Mobilité

Je suis né en 1958. Marié, père d’une fille, je suis aussi le grand-père de deux petits-fils.
Au cours de ma carrière, j’ai enseigné dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Bruxelles :
vingt-trois ans d’abord dans l’enseignement ordinaire et dix-sept ans ensuite dans l’enseignement spécialisé de type 5.
Pendant de nombreuses années, je me suis occupé de rétablir une continuité dans le parcours scolaire des enfants hospitalisés à l’hôpital Saint-Pierre, dans le cadre plus particulier de SOS-enfants.

Je suis passionné par le jardinage et l’élevage. J’apprécie les spectacles culturels, principalement les comédies musicales.
Je suis aussi membre du vignoble de l’avenue des Combattants à Genval.

J’ai récemment rejoint le CCCA afin de m’investir dans mon domaine de prédilection à savoir la culture des aînés de ma commune.

Ma maxime :
“Pour avancer dans la vie, mieux vaut une action que de stériles discussions”.
Courriel : sergedel@hotmail.com

Dewattinne Alain

Membre effectif
Commission : Festivités et Comité Rix’AdA
Association : Joyeux seniors

Originaire de Tournai, j’ai découvert Rixensart par ma compagne et c’est toujours avec la même satisfaction que j’y habite depuis plus de 30 ans . J’y ai élevé mes deux enfants, qui mènent à présent leur propre vie dans le Brabant wallon.

De formation littéraire, je suis plutôt attiré par les mots et j’aime faire les choses à mon rythme. Mais les aléas de la vie ont fait que j’ai dû m’adapter professionnellement aux chiffres et à la vitesse! J’ai en effet passé plus de 20 ans dans la salle de change d’une  grande banque internationale à Bruxelles.  

Pour occuper mes loisirs, j’aime bricoler. Je suis adepte du recyclage et  récupère volontiers des objets usagés pour les réparer ou les détourner de leur usage initial. Très prochainement, je vais également m’initier à la permaculture car je pense que c’est une des solutions idéales pour assurer une nourriture saine et suffisante.

A la veille de ma pension (10/2021), je désire m’investir davantage dans la vie de la commune. J’ai déjà une part active dans le comité de l’Association des Joyeux Seniors de Rixensart où je suis responsable de l’organisation des excursions et balades.

Je voudrais à présent élargir mon action au niveau de la commune en devenant membre actif du CCCA. Je veux y représenter mon association, faire remonter au  niveau communal  les problèmes ET les satisfactions de nos seniors. Je désire également étendre mon réseau de contacts sociaux et donner de mon temps et de mon énergie pour aider à développer des projets au service de la communauté.

Ma maxime :
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.»
La phrase est de Marc Aurèle (empereur romain mais aussi philosophe stoïcien : 121-180). Elle a été judicieusement reprise par l’Association des Alcooliques Anonymes. Mais c’est surtout l’illustration par excellence d’une ligne de conduite qui peut s’appliquer à toutes les étapes de notre vie.
Courriel : alain.dewattinne@gmail.com

Hugé-Delcourt Bernadette

Membre effectif
Commissions : Communication/Culture et Festivités

Nous habitons Rixensart depuis 1980, une commune que nous aimons. Je me suis mariée avec Jacques Hugé en 1974 ; nous avons quatre fils et sommes grands-parents de neuf petits-enfants. 

Nos enfants s’y sont épanouis et ma mère qui habitait le Condroz a été très bien accueillie par les associations d’aînés quand, en 2005, elle a emménagé dans notre commune.

J’ai arrêté ma carrière en ophtalmologie fin mars 2019.
J’aime la nature, la randonnée et le tennis. J’apprécie aussi les voyages, la lecture, la culture.

Je soutiens aussi une association de parrainage d’enfants ( Parrain-ami ) d’Ottignies, depuis 13 ans.
Je suis membre d’un service-club féminin, le Soroptimisme* international qui défend les droits des femmes et des enfants dans plus de 60 pays.
J’ai été présidente du club « Les 2 sources » de Gembloux-Eghezée de septembre 2018 à septembre 2020. Durant cette période, le club a organisé des spectacles, des soupers et un jogging.

J’ai toujours été intéressée par la qualité de la vie dans ma commune à tous les niveaux. Je crois qu’elle doit faire le maximum pour garder les personnes âgées à leur domicile tout en leur accordant la possibilité de maintenir des liens sociaux.

Mes maximes :
«La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent» – J.Kabat-Zinn. 
«Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne plus on en a»
Courriel : bernadettehuge@hotmail.com

* Les « Soroptimist » sont des femmes professionnellement actives qui travaillent ensemble aux niveaux : local, national et international.
Courriel : bernadettehuge@hotmail.com

Jardon Bertrand

Trésorier du CCCA
Membre effectif
Commissions : Communication/Culture et Mobilité

Chercher la Pura Vida !
Engagé depuis le début des années ’80 dans le monde professionnel de l’Education, je reste plus proche que jamais des sphères liées à la Culture et à l’Humanisme pluriel (la santé [1] et ses interrelations avec la question émergente de la collapsologie, le sens de la Vie et d’un Après -à conjurer ?-[2 ] , la société et ses perpétuelles transhumances, l’écologie de nos authentiques besoins, la réalité des techniques de la communication en politique…).
Et je suis «un observateur-chercheur » des réponses à apporter aux traversées de «nos inquiétudes de vivre»…car pour citer une phrase qui accompagnera mon optimisme face à la crise : «Là où croît le péril, croît aussi ce que sauve» (Hölderlin).
Et pour que la «PURA VIDA» croisse au travers des brumes, il faudra être -hors narcissisme, défi abyssal- assurément solidaires. En somme, ce sera assez proche d’une deuxième naissance [3]. Qu’en pensez-vous ?

Ma maxime :
… Vous venez de la découvrir !
Courriel: bjardon59@gmail.com

[1] : Spinhirny Fr., Hôpital et modernité, Comprendre les nouvelles conditions de travail, Sens & Tonka, 2018
[2] After Life, film de Hirokazu Kore-Eda, 1998
[3] : Spinhirny Fr., Naitre et s’engager au monde, Payot, 2020

Kermis Marie-Jeanne

Membre suppléant
Commissions : Bien-être et Mobilité

J’ai vécu la plupart du temps à Bruxelles. J’ai trois petits-enfants.
J’ai déménagé à Genval en juin 2019 pour retrouver le calme, une nature bucolique et avec l’espoir de mener une vie plus agréable dégagée de trop de soucis matériels et humains.
J’ai trouvé ici une convivialité surprenante et combien appréciée.

J’ai mené une carrière dans l’administration après des études à l’école normale. Mon besoin de savoir a été satisfait par des formations en psychanalyse, analyse, jungienne, victimologie, 
En complément, j’ai exploré des domaines plus particuliers comme la spiritualité, l’ésotérisme, le paranormal.
Les sciences humaines sont une des mes passions.

Je suis aussi, plutôt j’étais, une grande voyageuse.
Comme le disait Marius, j’ai toujours eu envie d’ailleurs.
Mon dernier voyage lointain m’a menée en Nouvelle-Zélande et Australie.

Je me suis également très impliquée dans le bénévolat depuis de nombreuses années :
écoutante au Centre de Prévention du Suicide, participante à des travaux scientifiques par internet, auparavant chez « Make a wish », recrutement de bénévoles dans une association française pour le bien-être etc.

Je rejoins le CCCA, à la fois pour m’impliquer davantage dans le tissu social, particulièrement pour les aînés de ma commune d’adoption, mettre à disposition mes compétences et améliorer notre vie quotidienne.

Ma maxime :  « …Il me semble que je n’ai jamais été qu’un enfant jouant sur une plage, m’amusant à trouver ici ou là un galet plus lisse ou un coquillage plus beau que d’ordinaire, tandis que, totalement inconnu, s’étendait devant moi le grand océan de la vérité… » – Isaac Newton 
Courriel : majeker@gmail

Lambaux Jean

Membre suppléant
Commissions : Bien-être, Festivités et Mobilité

Je suis né à Bruxelles, habite Rixensart depuis 2013 mais connais la région depuis 30 ans.
J’ai trois enfants, deux filles et un garçon.

J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans.
J’ai notamment roulé ma bosse dans l’alimentation (20 ans), la grande distribution (5 ans), l’imprimerie (5ans) , la photo (5 ans) pour terminer aujourd’hui dans le secteur automobile.

Je suis passionné de cinéma surtout de westerns, de lecture (aventures ou intrigues policières), de promenades avec mon chien et de musique (fan de rock).

J’aime aider les autres et c’est pour cette raison que je rejoins le CCCA.
On dit de moi que je suis aimable, sympathique et serviable.

Ma maxime : « Ne baisse jamais les bras. Chaque problème trouve sa solution !».
Courriel : yannouch01@live.fr

Laurent Guy

Membre effectif
Commission : Bien-être
Association : Cercle horticole

J’habite Genval depuis 1984 bien que j’aie découvert plus tard que mes ancêtres lointains étaient, eux aussi, de Rixensart : familles Laurent, Dobbeleer, Leblicq, Hautfenne.

Ma carrière d’ingénieur industriel en télécommunications m’a permis de voyager dans de nombreux pays d’Europe et d’habiter pendant quatre ans aux Etats-Unis, avec mon épouse et mes trois filles ainées. Par la suite, j’ai eu la chance d’avoir un fils et, plus tard, six petits-enfants, tous adorables.

Je suis actuellement bénévole dans plusieurs organisations : trésorier au sein du conseil d’administration du Musée de l’Eau et de la Fontaine au Bois Des Rêves, guide au sein de ce même musée, secrétaire et vice-président au sein du conseil d’administration du Cercle Royal Horticole de Rixensart, membre du groupe Sentiers au sein du PCDN de Rixensart. Occasionnellement, je renforce l’équipe de bénévoles du Repair Café de Genval.
Je suis également une formation d’antiquaire à l’école de Promotion Sociale de Rixensart, études que achèvrai en juin 2021, après quatre années de cours du soir.

Par mon action au CCCA, je souhaite participer à l’amélioration de la vie de nos ainés en donnant, vu mon expérience passée et présente, le point de vue de cette communauté.
J’espère que ce choix sera le bon et que les représentants communaux soutiendront nos demandes.

Ma maxime :
« Il faut apporter de l’eau au moulin pour le faire tourner ».
Courriel : guy2.laurent@gmail.com

Lecocq Anne-Marie

Membre effectif
Commission : Nouvelles technologies

Courriel : ma.lecocq@hotmail.com

Legrand Josette

Membre suppléant
Commission : Communication/Culture

Bien qu’originaire des Ardennes, j’ai longtemps vécu à Namur.  J’ai travaillé plusieurs décennies comme conseiller financier, chargée de la cession d’entreprises.  J’ai beaucoup apprécié accompagner les entrepreneurs dans la cession de leur entreprise en fin de carrière.

A force de faire les trajets Namur Bruxelles, j’ai fini par m’arrêter en Brabant Wallon.  Rixensart, avec sa verdure, son calme, ses chemins traversant ses belles campagnes, m’offre l’opportunité de pratiquer mes passions : le vélo (électrique 😊), la marche, la photo et la peinture.

Se rendre utile, créer des liens auprès des aînés prend tout son sens dans un monde où tout devient impersonnel.   Je fais le choix d’agir à l’échelle de ma commune et je suis convaincue que la solidarité peut rompre l’isolement et la solitude dont souffrent certain(e)s.

Ma maxime :
“Tout le monde peut agir à son échelle”.
Courriel : jaglegrand@hotmail.com

Mertens Katty

Membre suppléant
Commission : Communication/Culture

Originaire de La Hulpe, j’ai retrouvé une partie de mes racines quand je me suis installée à Rixensart en 1989. A cette époque, je partageais mon temps entre la Belgique et les Etats-Unis.
Mon parcours professionnel s’achèvera cette année après 40 ans passés principalement dans l’enseignement tout en participant activement à la gestion de deux sociétés familiales.
Je soutiens et parraine activement l’asbl Mikembo-Mukini depuis 2005 ; il s’agit d’une action d’alphabétisation et de scolarisation des enfants de Kisangwe (nord de Lubumbashi – Katanga).

Je vis en couple et ensemble, nous avons 4 enfants et 4 petits-enfants.
J’aime les activités culturelles (musée, exposition, théâtre, etc.) de même que sportives (marche, gymnastique, natation, etc.), la nature et les voyages.

A la veille de ma retraite, je souhaite pouvoir m’investir au niveau de ma commune et notamment, auprès de nos aînés. Mon souhait est de pouvoir aider au développement des projets liés à leur bien-être. Je suis notamment intéressée par des sujets qui visent à combattre leur isolement et leur solitude.

Je retiens la maxime de notre asbl « travailler ensemble dans le respect des autres et de l’environnement » de même que celle qui m’a accompagnée tout au long de ma carrière : « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » H. Ford.
Courriel : katty.mertens@gmail.com

Panneels Martine

Membre suppléant
Commissions : Communication/Culture et Nouvelles technologies

Je suis mariée avec Guy Melebeck et j’ai deux grands enfants : Melody et Grégory ainsi que trois petits-enfants pour le moment…
J’habite Bourgeois depuis plus de 20 ans et souhaite faire connaître ce petit coin de paradis.

Après un diplôme de traducteur-interprète, une licence en langue germanique (I.S.T.I.) et un master en communications et relations publiques (U.L.B.), je me suis lancée dans ma carrière professionnelle.
Elle fut très riche et très intense avec de nombreux challenges.

Aujourd’hui, après une vie familiale et professionnelle,  je vais donc essayer, avec mes disponibilités et compétences, d’apporter mon aide aux seniors de ma commune.

Ma maxime :
“Le voyage, c’est aller de soi à soi en passant par les autres”. Lao-Tseu.
Courriel : martinepanneels@ymail.com


Pennequin Fabienne

Membre suppléant
Commissions : Bien-être, Communication/Culture et Festivités

De double nationalité franco/belge et née en Afrique,  j’ai fait mes études au lycée français à Uccle, avec un enseignement international, fort tourné vers le sport.
Je me suis mariée et ai trois magnifiques garçons.

Très vite, j’ai ressenti que le sport m’apportait l’équilibre, la combattivité, l’esprit d’équipe, le bien-être et la sérénité.
Longtemps, j’ai pratiqué la compétition de natation puis me suis tournée vers la danse, et le fitness. J’ai enseigné ces deux disciplines à l’école Catteau à Bruxelles, et l’université de Mons, dans l’école de danse d’une danseuse de Béjart et plusieurs centres de fitness.
Après des formations à Paris, j’ai été l’une des pionnières de l’aérobic en Belgique.

Avec l’âge et l’expérience, j’ai créé un centre de sport et de bien-être pour les plus de 60 ans. D’abord, dans le cadre de Sport Village et ensuite au sein du club de fitness du Martin’s Hotels.
A l’écoute des membres, j’ai très vite élargi les activités : cours de bridge, d’informatique, d’anglais, de golf, atelier de cuisine, marche, sorties culturelles, table de scrabble, conférences et soirées à thème.
Ces clubs étaient bien plus que de simples clubs, c’étaient des lieux d’échange et de partage pour chaque membre.
Le sport ne m’a jamais quittée, même si j’ai travaillé dans un bureau de courtage et en tant que public relation.

Ma plus grande inspiration à tout ce parcours ?  Mes parents, Georges et Liliane âgés de 93 et 87 ans.
 J’aime les relations humaines, surtout avec les aînés ; le voyage et la nature sont mon oxygène.

Ma maxime : “Il ne suffit pas d’entendre, il faut savoir écouter”.
Courriel : immopc@yahoo.fr

Symens Emiel

Membre suppléant
Commissions : Communication/Culture et Festivités

Courriel : symens.emiel@hotmail.com

Roland Francine

Membre suppléant
Commission : Bien-être et Festivités
Association : Enéo Rixensart

Née en région hutoise, je suis arrivée à Rixensart en 1956.
En 1998 , j’ai quitté notre belle commune pour y revenir fin 2017.
Durant 39 ans, j’ai travaillé à l’UCL dans un laboratoire de recherche en biochimie. 
En 2018 , j’ai adhéré au mouvement Enéo – Rixensart en tant qu’organisatrice d’activités culturelles et de voyages.

J’ai rejoint le CCCA afin de me rendre utile auprès des aînés avec comme priorité de trouver l’opportunité de les rencontrer, créer avec eux des liens conviviaux et rompre leur isolement et leur solitude.  

Mes maximes
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.

D’application depuis un an :
Le confinement, c’est être responsable en agissant pour un lendemain meilleur”.
Courriel : francine.roland@gmail.com 

Tibaux Eliane

Membre effectif
Commission : Festivités
Association : Enéo Genval

Née à Bruxelles en 1945, j’ai une formation de technicienne-chimiste, métier que j’ai exercé pendant 40 ans dans un laboratoire pharmaceutique à Bruxelles. Avec mon mari, Robert Bottemanne, et ma fille, nous sommes venus habiter à Genval en 1972. Nous avons aussi un petit-fils, étudiant à l’ULiège.

Prépensionnée à 59 ans, je me suis de suite inscrite à l’UCP, qui est depuis devenu Enéo, mouvement social des aînés. J’y suis entrée pour faire du yoga, mais très vite j’ai repris le secrétariat du yoga, puis de l’ensemble d’Enéo Genval. Depuis 2015, j’occupe le poste de présidente de cette association.

Je suis membre du CCCA de Rixensart depuis 2016 afin de servir d’intermédiaire entre les membres d’Enéo et les autorités communales.

Ma maxime :
“Quoi que vous fassiez dans la vie , faites le bien”.
Puis aussi les règles de vie du Dalaï Lama dont celle des 3R : “respect de soi, respect des autres et responsabilité de ses actes”.
Courriel : tib.el@skynet.be

Tielemans Nicole

Membre suppléant
Commission : Festivités
Association : Aînés actifs Genval
Courriel : nicoletielemans@hotmail.com


Vanderstichelen Daniel

Président du CCCA
Commission : Nouvelles Technologies
Comité Rix’AdA : Référent

Né en région bruxelloise, j’habite Rixensart depuis plus de 40 ans.
Je suis marié, père d’un fils, Christophe, et grand-père de quatre petits-enfants.
Mon cursus académique a connu un itinéraire en étapes. Tenté par une carrière dans les travaux publics, j’ai viré vers l’informatique avant de m’orienter vers le management public. J’ai exercé la plus grande partie de ma carrière professionnelle dans la fonction publique, en informatique d’abord, en blanchisserie hospitalière ensuite.
Dans cette dernière activité, j’ai pu développer une expérience à deux niveaux : au niveau social par la formation et la mise à l’emploi de bénéficiaires sociaux et au niveau économique par l’obligation d’équilibre budgétaire de l’entreprise publique.

J’aime la nature et les randonnées. Breveté guide-nature aux Cercles Naturalistes de Belgique, j’ai eu la chance et le bonheur d’écrire plusieurs guides de promenades : Brabant wallon, paysages typiques de Wallonie, la Senne de la source à la Dyle.
J‘apprécie la lecture de romans historiques au point d’avoir eu l’envie d’écrire moi-même un roman d’aventures qui se déroule à l’époque mérovingienne. Le projet est en chantier.

Retraité, je mets une partie de mon temps au service de mes concitoyens aînés. J’ai toujours beaucoup aimé initier et coordonner des actions, une opportunité appréciée que m’offre aujourd’hui le CCCA.

Ma maxime :  
“Concourir à rendre des êtres plus heureux, c’est mériter de l’être soi-même.” – JJ Rousseau.
Courriel : d.21.21.0591@gmail.com