Formation : « Seniors, toujours en route »

Le 18 janvier 2023, cette formation de l’agence wallonne de la sécurité routière (AWSR)  a été proposée à un public de 40 séniors par le mouvement des aînés Enéo au Mahiermont à Genval.

Proposition d’un échange par l’AWSR avec le public sur différents sujets.

Les comportements accidentogènes :  la vitesse, le téléphone et l’alcool qui sont souvent cités.

Pour les séniors : il faut aussi pointer les médicaments, la fatigue, la distraction. Même les nouveaux équipements des voitures qui apportent normalement plus de sécurité, doivent d’abord être bien maîtrisés par le conducteur.

Rappel sur les routes : la cohabitation avec tous les nouveaux modes de déplacement tel que l’augmentation du nombre de vélos et autres moyens de « mobilité douce » : trottinettes, vélos électriques, rollers, skates…

Un rafraîchissement des connaissances du code de la route (ronds-points, tirette,…) et la réglementation propre aux cyclistes ont également été largement évoquées : les limitations de vitesse en fonction du type de route, les rues cyclables, les zones réservées aux piétons, les rues scolaires dont il faut connaître les règles de circulation.

Les grands-parents doivent aussi appliquer les règles concernant le transport d’enfants.

 Une crainte des aînés concerne aussi le retrait du permis de conduire.  Généralement, ce n’est pas l’âge qui est mis en cause mais l’état de santé, des problèmes de vue, où le fait de perdre l’habitude de conduire après une interruption prolongée comme pendant le confinement à cause de l’épidémie de Covid ou une hospitalisation.

Pour les personnes qui ne roulent plus beaucoup, il est parfois conseillé de ne plus circuler que dans un certain périmètre, sur des routes connues, pour des trajets habituels et pas la nuit.

Dans la plupart des cas, c’est surtout le bon sens qui doit nous guider et nous faire voir nos limites.

En tant que piétons ou cyclistes : « un conseil valable pour tous » : être bien visible, mettre des couleurs claires, vives, avec des bandes réfléchissantes sur les vêtements…et respecter le code de la route !

Eliane Tibaux, Vice-Présidente de ENEO Genval

Le 06/02/2023