Une nouvelle antenne Bras dessus Bras dessous à Rixensart

La création d’un réseau de voisinage solidaire
Créée en 2015, l’asbl Bras dessus Bras dessous aspire à un monde plus citoyen où la société garde les personnes âgées actives en leur donnant les moyens de s’y engager et de s’y épanouir.
Après Bruxelles, Ottignies Louvain-la Neuve, Walhain et Nivelles, et grâce au soutien de Partenamut, nous sommes très heureux d’ouvrir une antenne Bras dessus Bras dessous pour les aînés de Genval, Rixensart et Rosières.

Ce projet vise à diminuer l’isolement des aînés et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société, en créant un réseau de voisinage solidaire.

Les missions
La solitude et l’isolement social touchent, en Belgique, une personne sur cinq de plus de 65 ans, avec pour incidence directe un impact sur leur santé et leur qualité de vie.
En créant et coordonnant un réseau de proximité intergénérationnel et multiculturel de solidarité,  le projet Bras dessus Bras dessous travaille au bien-être et à l’épanouissement des aînés en rompant solitude et isolement. Concrètement, il met en relation  des voisins volontaires (dits « voisineurs ») qui consacrent du temps à des aînés isolés (dits « voisinés), en fonction des disponibilités et des besoins de chacun. 
Le projet s’inscrit dans la complémentarité du travail des acteurs du maintien à domicile.

Ce réseau,  associé à différents acteurs de proximité (volontaires, associations, institutions), vise à :

  • Diminuer l’isolement et la solitude des aînés et leur redonner la possibilité de s’engager dans la société.
  • Renforcer la dynamique de quartier.
  • Créer un tissu intergénérationnel et multiculturel favorisant l’échange et le partage.

Charlotte Rigo – chargée de projet
Tél : 0492 10 70 38
charlotte.rigo@brasdessusbrasdessous.be
www.brasdessusbrasdessous.be

Article proposé par Josette Legrand
CCCA Rixensart