Coup de gueule dans les gares !

SNCB : quais inachevés dans les gares de Genval et de Rixensart et fermeture des guichets.
La commune interpelle la SNCB.

Le 17 février dernier, la bourgmestre et l’échevin des aînés, sensible aux préoccupations du CCCA et des aînés, en particulier ceux impactés par leur mobilité réduite et par la fracture numérique, ont écrit au conseil d’administration de la SNCB pour  protester contre son intention de fermer les guichets de la gare de Rixensart et demander des solutions alternatives.

Après les banques et les mutuelles, c’est au tour des chemins de fer de creuser un peu plus le fossé des difficultés que vit une fraction non négligeable de notre population déjà durement impactée par la révolution technologique. Et au nom de quoi ?  De la sacrosainte rentabilité.

La SNCB a répondu qu’elle prévoit des mesures de transition et d’accompagnement pendant un temps déterminé. Il s’agit principalement  d’une présence d’agents d’information et de la mise à disposition de documentation aux gares et sur internet. Encore faut-il que ces personnes préposées aux renseignements soient présents au moment du passage des usagers intéressés et que ceux-ci aient facilement accès à la documentation !

Après la période de transition, la SNCB invite les autorités locales et les associations à prendre elles-mêmes des initiatives pour assurer le relais de l’accompagnement  des personnes. Certes, elle se tient à leur disposition, il n’en reste pas moins qu’elle se décharge en grande partie de cette mission qui leur était dévolue jusqu’à présent.

Nous ne pouvons hélas que constater une fois de plus que toutes ces grandes entreprises entrainées par le courant de la productivité et de la concurrence numérisent de plus en plus leurs services au détriment des usagers faibles. Leurs arguments face à nos protestations sont toujours les mêmes : « Nous sommes à la disposition de nos clients pour les conseiller et les aider » sans se soucier vraiment de leurs difficultés de déplacement, d’emploi des moyens technologiques et de ressources financières.
Bravo la modernité !

Daniel Vanderstichelen
Président du CCCA.