Le billet du Président

Le coronavirus a bouleversé l’agenda mais n’a pas arrêté nos activités !
Qu’avons-nous réalisé en 2020 ?

Gala des aînés.
Le gala traditionnel au Château du Lac n’a pas eu lieu à cause des mesures sanitaires. En revanche, nous avons organisé les ‘Instants Musicaux’, le dimanche 13 septembre dernier, à la Maison communale de Rixensart  avec l’animateur Nico Di Santi et, aux Papeteries de Genval, place Vanderbecken, avec l’animateur Dominique Rectem.
Plus d’une centaine d’ainés ont participé et manifesté leur satisfaction.

Nouvelles technologies.
Les formations ont été interrompues. Hélas, elles n’ont pas pu reprendre en octobre comme annoncé toujours à cause de la crise sanitaire.
Pour les amateurs, durant le premier confinement, 6 ateliers ont été proposés à la population via le site de la commune.

  • Atelier n°1 : méthode de communication avec des personnes isolées en fracture numérique.
  • Atelier n°2 : organiser des réunions de famille et des rencontres virtuelles.
  • Atelier n°3 : comment effectuer des achats en ligne.
  • Atelier n°4 : jeux sur PC, smartphone et tablette.
  • Atelier n°5 :  se divertir sur PC, smartphone et tablette.
  • Atelier n°6 : s’occuper sur PC, smartphone, tablette pendant le confinement et le déconfinement.

Ces ateliers réactualisés seront bientôt à nouveau disponibles sur le site de la commune.

Communication et culture.
Les conférences prévues cette année ont dû être annulées. Néanmoins, la commission a créé un site CCCA à destination des citoyens aînés de Rixensart. Il fonctionne actuellement sur internet (faire CCCA.rixensart.be) . Ce site est une précieuse source d’informations non seulement sur ce que nous faisons mais aussi sur différents thèmes extraits des actualités.  
Dès que ce sera de nouveau possible, les conférences et les autres événements pouvant vous intéresser seront publiés dans notre agenda.

Bien-être.
La Commission a terminé son rapport relatif aux résultats de l’enquête sociale lancée en mars 2018 auprès de la population ainée de la commune pour connaître ses besoins. Une réunion de concertation est prévue avec l’échevinat des aînés et les responsables des services intéressés de la commune et du CPAS.  Après quoi, une communication en bonne et due forme sera faite à la population via les médias de la commune. Cette communication mettra en exergue les principaux besoins exprimés par les ainés et censés déboucher à terme sur des actions concrètes.

Mobilité.
La Commission examine les endroits de la commune qui posent un problème de mobilité pour les aînés. Elle les soumet ensuite au groupe communal de la mobilité pour suite utile.
La Commission a également effectué un suivi des promesses faites par la SNCB quant aux accès aux quais (ascenseurs). A cette fin, elle a fait pression sur le collège échevinal pour interpeller la SNCB. Laquelle a promis la réalisation des ascenseurs pour fin 2020 à Rixensart et courant 2021 pour Genval.
Enfin, la Commission a fait une proposition aux autorités communales pour équiper les commerçants de sonnettes à destination des personnes à mobilité réduite. La démarche est favorablement accueille et est en cours de réalisation.

WADA (Wallonie Amie Des Ainés).
Il s’agit d’une approche méthodologique préconisée par la Région wallonne et destinée  à développer la participation citoyenne des ainés de la commune afin d’identifier et résoudre leurs besoins. Les autorités communales ont accepté de s’inscrire dans cette démarche proposée par le CCCA. Les acteurs qui y participeront ainsi que leurs rôles respectifs sont à l’étude. Le démarrage est prévu dès que possible compte tenu des circonstances.

Continuez de vous informer et de suivre nos activités en consultant notre site. C’est aussi une manière de nous soutenir.

Très cordialement,
Daniel Vanderstichelen
Président du CCCA Rixensart