Fracture bancaire : un problème de société

Un nouveau défi sociétal

La fracture numérique est de plus en plus présente dans notre société. Il suffit pour s’en rendre compte de consulter le baromètre réalisé par l’Agence wallonne du Numérique en 2018-2019.
Découvrez le baromètre.

La restructuration des agences bancaires prévue en avril de l’année prochaine va précipiter une partie importante des aînés dans la fracture bancaire (= digitalisation poussée des services bancaires, moins d’agences de proximité dans les centres commerciaux des villes et villages, suppression d’imprimantes pour les extraits, moins de distributeurs automatiques d’argent liquide, généralisation des virements papiers payants, moins de contacts personnalisés etc.).  Comment y faire face ?

Motion commune des CCCA de La Hulpe, Lasne et Rixensart.

Les autorités communales de Rixensart présenteront avec leurs consœurs de La Hulpe et de Lasne une motion commune pour sensibiliser le mode politique aux nombreuses difficultés rencontrées par la population fragilisée et notamment les seniors. Le but de cette motion est d’obtenir au minimum le maintien d’un service bancaire de base de qualité ; dont voici un extrait assez explicite :

…  « Nous revendiquons l’instauration d’un service bancaire de base comprenant : · L’installation d’automates bancaires à une distance de maximum 5 km des habitations · L’accès gratuit à ces automates permettant le retrait d’argent, la rédaction de virements et l’impression des extraits · L’octroi d’un certain nombre de virements papier gratuit · Un accueil personnalisé dans la banque » …  

Enéo, en partenariat avec Financité et Respect Seniors a lancé une campagne : «Banque : dehors les seniors».

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le politique sur cette problématique et d’obtenir une règlementation plus favorable (exemple : obtenir un service universel de base au profit du public fragilisés par l’évolution de la digitalisation des services bancaires.

Découvrez la campagne